Gîte Val d'Assou

RésOT 3 -Portrait d'Henri Ferrié Découvrez les acteurs qui font vivre le territoire !

Le portrait de la semaine réalisé par Cécile : Henri Ferrié, gérant du centre touristique Val d'Assou à Paulinet (gîtes, balades et activités). 

Henri Ferrié, acteurs touristique de la Vallée du Tarn

Henri, Paulinetois depuis plus de 40 ans est retraité actif depuis peu ! Gérant de gîtes sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, Henri s’est investi progressivement dans des actions de développement touristique de son territoire, d’abord au Syndicat d'initiative des Monts d’Alban puis à l’Office de Tourisme Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois dont il est aujourd'hui l’actuel président. Ce passionné de nature, de théâtre, de bénévolat pourrait-on dire, est un orateur qui sait retenir le souffle et les émotions de son auditoire. Un petit cours de patois doit sûrement être proposé aux visiteurs du Val d’Assou. Accompagné de Laïka (sa chienne) et Tagada (son ânesse), ses fidèles compagnons, si vous cherchez Henri, il s’affaire autour de sa maison et à la veille de ce mois de mai, il ramasse le muguet pour créer de jolis bouquets à offrir à nos aînés des maisons de retraites. Portrait d’un homme charismatique, toujours le sourire aux lèvres et une plaisanterie à raconter !

1) Présentation brève 

Originaire de « Fontcouverte » commune de Bellegarde-Marsal, Henri FERRIE, 69 ans, marié avec Maryse, père de 2 filles (Aude et Estelle),  retraité, habite au hameau de « La Barraque » commune de Paulinet (3 km d’Alban), depuis  1978, soit depuis 42 ans, suite à un début d’activité professionnelle à Pau pendant 3 ans.  

Lors de mon arrivée dans le hameau, avec mon épouse et ma fille aînée de 15 mois,  notre maison était quasiment en ruine et ne disposait d’aucun confort  (un seul robinet d’eau, pas de WC, pas de salle d’eau, pas de chauffage,…) et des arbres avaient commencé à pousser sur les murs des anciennes granges. C’était un hameau en cours d’abandon total. Pour beaucoup, y compris de mes proches, c’était une folie que de venir s’y installer. Un commerçant d’Alban nous avait certifié même  nous ne passerions pas le premier hiver. Nous en avons déjà passé 42 !!!!

Tout était à faire, en pleine nature, au milieu des prés, des champs et des bois. Voilà un beau projet ! Aucun regret, si c’était à refaire je recommencerai.

Ingénieur agricole de formation, juriste en droit rural par formation universitaire complémentaire, et devenu ainsi avocat en 1992, j’ai toujours été passionné par le conseil auprès des agriculteurs et autres opérateurs professionnels du monde rural.

Tombé dans la « marmite agricole » dès ma naissance j’ai toujours eu une passion pour les hommes et les femmes de la terre, et pour leurs activités professionnelles variées, qui contribuent toutes à l’objectif unique, à savoir être les «  nourriciers des hommes » !

En 1984, je réduis mon activité salariée de conseil à 2 jours par semaine, et avec mon frère nous mettons en place, à « La Barraque » un troupeau de vaches laitières, suivi quelques années plus tard d’une activité  complémentaire de vente de lait cru et d’une  fabrication fromagère, le tout sécurisé par un réseau d’irrigation avec création d’un lac collinaire.  C’était le début de ma pluriactivité qui durera jusqu’en 2008 (24 ans), période de travail intense ou se sont succédées certains jours la traite des vaches, la livraison des fromages et l’audience au tribunal, le tout avec une grande passion de cette diversité d’activités.  

Un lac

2) Quelle activité exercez-vous ?

Tout ce que je viens succinctement d’évoquer est à ce jour terminé, et ma seule activité professionnelle aujourd’hui est celle d’un petit « auto-entrepreneur » qui gère une « mini boutique de produits du terroir, dans la salle de billard « lou fournial »,  pour les résidents touristiques du VAL D’ASSOU.Le VAL D’ASSOU est à ce jour le nom commercial ( marque déposée) du regroupement de la gestion de deux  « meublés de tourisme » par mes filles (Aude et Estelle), d’une aire d’accueil de camping-caristes du réseau « France Passion », de la petite boutique de produits du terroir, et de l’accompagnement en été d’une éco-balade de 4 kilomètres, sur le « sentier du Val d’Assou » , spécialement aménagé pour une découverte de la biodiversité locale (flore, faune, etc….) le tout clôturé par un apéritif « A la découverte des Vins Bio de Gaillac »

En un mot je suis devenu le « concierge actif » de ce petit paradis de Nature, dont je suis tombé amoureux depuis 42 ans, et l’amour dure encore !!!, mais sous une autre forme !    

3) Depuis longtemps ? Une histoire familiale ? Autre ?

L’activité touristique a débuté en 1986, un peu par hasard, avec la libération d’un petit logement de 50 m² situé dans le hameau, suite au départ de l’occupant de l’époque. Ce gîte, aujourd’hui dénommé « Lou Granié » a fait l’objet d’une rénovation depuis 5 ans environ. Depuis l’origine nous sommes adhérents et labellisés « Gîtes de France » et rattachés à la centrale de réservation de l’ATTER.

En 2004, afin d’éviter un éventuel conflit de voisinage, eu égard à la présence de nos vaches et de leur nuisance,  l’une de mes filles (Aude) a acheté dans le hameau un petit bâtiment agricole désaffecté, et quasiment en ruine, qui a été restauré et agrandi. Ce gîte de 120 m² environ, dénommé « Lou Paousadou », a une capacité actuelle de 8 couchages et dispose de 2 terrasses extérieures, dont l’une est équipée d’un spa depuis 2019.

Ces 2 gîtes sont classés « meublés de tourisme » 3 étoiles depuis 2 ans.

Le lac collinaire présent sur l’exploitation, toujours susceptible de fournir de l’eau d’irrigation aux exploitants agricoles des terres, a fait l’objet récent d’un entretien et d’un aménagement, qui permet à ce jour aux touristes, à partir de l’aire de pique-nique aménagée,  de pratiquer soit le repos, soit la pêche, soit la baignade, soit la promenade en pédalo.   

L’activité touristique actuelle du Val d’Assou a initialement démarré, plus par l’effet du hasard ou de la sécurité de l’activité agricole existante, que par un choix délibéré. C’était une forme de diversité des activités professionnelles agricoles existantes.

 

4) Pourquoi habitez-vous ici ?

Parce que le Val d’Assou, site unique (comme beaucoup !), c’est aujourd’hui le Paradis des Monts d’Alban !

Où voulez-vous que nous soyons mieux ? A la ville ? Surtout pas !

Intérieur du gîte Val d'Assou

5) Depuis que vous exercez cette activité, l’avez-vous développée ?

Eu égard à l’engagement de mes filles à poursuivre cette activité et à leur implication, nous avons décidé ensemble d’accroître l’attractivité du site sur plusieurs plans :

  • améliorations qualitatives des lieux d’accueil (travaux de finition sur les locaux, aménagement de l’espace « lac », aménagement de la boutique « Lou Fournial », aménagement de la grange « La Fénial » à usage de salle de jeux,….)
  • restauration et aménagement en cours d’une ancienne « petite étable » qui sera dénommée « L’estaplou » en vue de l’accroissement, sur option, de la capacité de couchage de l’un ou de l’autre gîte, avec utilisation ultérieure possible en « gîte d’étape » pour 2 couchages, eu égard à la proximité avec le GR 36 (2 km)
  • projet de restauration en « éco-gîte insolite » pour 2 couchages d’une cabane « La Jasse de la Grabasse », située en surplomb du lac, aménagement « spartiate » (sans eau, sans électricité, sans accès routier, toilettes sèches,…) qui sera réalisé uniquement à partir de matériaux naturels locaux (bois, pierres, ardoises,  à l’exclusion de tous produits plastiques ou synthétiques).
  • amélioration de la communication avec la mise en place récente (décembre 2019) d’un site internet (Merci Cynthia !),  réalisation d’une plaquette de présentation du Val D’ASSOU, marquage de stylos publicitaires «  Val d’Assou ».

Vivre, c’est faire des projets, et si possible les réaliser !!!

6) Pourquoi il faut absolument venir chez vous ?

Pour se « confiner à la campagne » et passer plusieurs jours de « désintoxication urbaine » et redécouvrir la vraie nature qui nous entoure (silence nocturne, nuit noire sans pollution lumineuse, sommeil retrouvé, chants des oiseaux, flegme des vaches « Aubrac », riche biodiversité locale, randonnées contemplatives, soleil et fraîcheur de l’été, ……) et surtout l’accueil et le sourire des « concierges » !!!

7) Avez-vous un rôle politique ou une autre casquette localement ?

Je n’exerce, et je n’ai jamais exercé, de mandat particulier en tant qu’élu. Mes seuls engagements, tout au long de ma vie, ont été dans le monde associatif, et toujours « bénévole ».

A ce jour je suis (encore !) Président de l’Office de Tourisme de la Vallée du Tarn et des Monts de l’Albigeois, étant précédemment au conseil d’administration de l’ancien Syndicat d’Initiative des Monts d’Alban.

Du fait de mon ancienne activité professionnelle, je suis également au conseil d’administration de plusieurs associations professionnelles (vice-président de l’AFDR Midi-Pyrénées, secrétaire de l’ANAVOR, administrateur d’AGRI GESTION PURPAN, et administrateur de la Fondation PURPAN).

Façade du gîte Val d'Assou

8) Portrait chinois pour mieux vous cerner

  • Couleur préférée : le vert
  • Chanson: Brassens, Brel, Bécaud, Aznavour, mais plutôt la musique classique
  • Elément : la terre
  • Film/série : plutôt le théâtre
  • Animal : le chien et la vache
  • Sport : le billard français, le vélo, la randonnée pédestre
  • Mon secret (est-il chinois ?) : Prévoir « peu », faire toujours « plus », et savourer ainsi chaque fin de journée !!!

9) Comment vivez-vous cette période de confinement ?

« Très Bien » et honteusement à l’égard de beaucoup de français. C’est un privilège en ces temps compliqués que de pouvoir disposer d’un espace « nature » de 50 hectares, sur lesquels je peux réaliser de nombreux travaux manuels d’entretien et de jardinage, dont j’ai toujours eu la passion, et notamment cette année avec la mise en place (plantation et pose de  filets de protection) de 250 mètres de haie champêtre (3° plantation de haie en 7 ans).

10) Pour finir, quel est votre coup du cœur du territoire et pourquoi ? Que conseillez-vous de visiter à vos clients, tout proche de chez vous ?

Mon coup de cœur : en premier la beauté de la ville d’Albi et de son musée Toulouse-Lautrec, et en second la pittoresque Vallée du Tarn et sa merveilleuse campagne vallonnée environnante.

Visite la plus proche du Val d’Assou : L’église d’Alban avec ses merveilleuses fresques de Nicolaï GRESCHNY, peintre que j’ai eu l’occasion de côtoyer dans ma jeunesse du fait de ma proximité à l’époque avec la « Maurinié », son lieu de résidence, et qui venait prendre l’autobus (!) devant ma maison natale.