Au détour d’un méandre du Tarn, Ambialet, son village, ses quatre églises, son Prieuré,
sa centrale hydroélectrique et ses nombreuses activités, vous surprendront par son charme unique et son côté nature !
Vous êtes au coeur de la mystérieuse presqu’île d’Ambialet, enlacée par un méandre du Tarn long de 3 km et dominée par un ancien prieuré juché sur son arête schisteuse. Embarquez pour un voyage dans le temps loin de tout stress. Une journée off pour vous imprégner de la nature, ralentir le rythme… ici on décompresse et on se ressource !
Vue du sentier des Cabannes
Ici se trouve l'isthme le plus étroit d’Europe ! À peine une dizaine de mètres sépare les deux rives du Tarn au niveau de la centrale hydroélectrique EDF qui se visite du 9 Juillet au 26 septembre le mardi et le jeudi à 11h.
Retrouvez la billetterie sur le site du Musée du Saut du Tarn :
Centrale hydroélectrique EDF
Avis de Caro31P
Magnifique ! Nous nous sommes arrêtés dans ce magnifique village pour pique-niquer au bord de l eau... sur l'herbe... petit coin ombragé. ... vraiment super moment hors du temps.
Muni de votre fiche rando Tarn (en vente à l’Office de Tourisme, au Café de la Presqu’île ou à l’Hôtel-restaurant du Pont au prix de 0.50€), cela vous permettra de visiter à pied tout le village. Découvrez aussi le patrimoine d'Ambialet à travers notre chasse au trésor autonome ! Une quête ludique à travers les mystères du village : Le butin disparu de la presqu'île. De plus, depuis juillet 2026, des nouveaux panneaux de découverte au nombre de 17 permettent de découvrir le village !
Durant cette belle balade de 4,3 km et 1h15, vous pourrez accéder :
aux cases-encoches : le long du chemin de croix ayez l’oeil pour apercevoir ces habitats semi-troglodytes, bâtis contre la roche au Moyen-Âge.
L'Ambialade se termine là mais deux autres sentiers de randonnées sont possibles au départ d’Ambialet pour les plus aguerris d’entre vous :
Si vous êtes toujours motivé(s), vous pouvez vous aventurer sur un petit sentier qui mène selon le panneau indicateur aux ruines du château Saint-Raphaël. Le début du chemin se situe à 100m après l'ancien restaurant du Relais de la Vallée (aujourd'hui fermé) en direction d’Albi sur la gauche. Attention, vous n’accèderez pas aux ruines qui sont quasi inexistantes et non accessibles.
En revanche, l’intérêt de cette balade est situé juste au dessus des ruines en poursuivant sur le sentier vous accédez au point de vue sur la presqu’île : le meilleur endroit pour apprécier cette vue magique (chemin assez escarpé à pente raide, déconseillé aux personnes à mobilité réduite et poussettes). Il faut compter en moyenne 30 min de montée. Vous y êtes quand vous faites ce WAOUH au pied de plusieurs rochers.
Point de vue des ruines du château sur la presqu'île d'Ambialet
Pour les passionné(e)s d’art, Kelly et Eric vous accueillent dans leur galerie L’Art de Rien où sont exposées des créations atypiques en grès, en céramique, en fil de fer, etc… Un voyage fabuleux hors du temps vous est proposé dans un maison construite contre la roche (où il fait très frais en été c'est très agréable!). Vous êtes dans l’ancienne boucherie du village.
Galerie l'Art de Rien
De l’autre côté du pont en dessous de l’hôtel-restaurant du Pont se trouve la base de canoë-kayak/paddle : Bastien et toute l’équipe louent des canoës 2 places, des kayaks 1 place et des paddles pour s’amuser et apprécier les beaux paysages de la Vallée. Une activité phare de la Vallée à ne pas louper pour découvrir autrement ce petit coin de paradis !
La nouvelle activité : le paddle !
À 5 minutes à peine du cœur du village, retrouvez la Casa Coco, petite paillotte au bord du Tarn, située à Courris. Le lieu idéal les soirs d'été pour profiter d'un moment détente et d'une balade nocturne en canoë permettant de découvrir le village d'Ambialet sous un angle inhabituel et à la tombée de la nuit.
Appelée autrefois chapelle Notre-Dame de la Volte, elle fut construite en hauteur au XIe siècle, à l’emplacement originel d’un ancien oratoire du VIIIe siècle. Dénommé aujourd’hui Notre-Dame de l’Oder, cette chapelle est dédié à la Vierge Marie et doit son nom à un arbre situé aux abords du prieuré qui correspond à une jeune pousse d’Arbousier ramenée de Terre sainte au XIIe siècle par un chevalier revenant des croisades, l’Oder.
De 2008 à 2023, les bâtiments annexes du Prieuré furent occupés par l’université Saint Francis University de Pennsylvanie et ont bénéficié de conséquents travaux de réhabilitation et de mise en valeur.
Cette chapelle est entretenu par l'Association d'Éducation Missionnaire pour l'Aide au Développement du Matto Grosso. Elle œuvre à faciliter le fonctionnement matériel des organismes exerçant une activité philanthropique, religieuse ou sociale en France et au Brésil, depuis plusieurs années déjà.
La chapelle Notre Dame de l'Oder continuera de servir d'église paroissiale à Ambialet et accueillera des évènements culturels.
Votre aide est précieuse pour aider à la conservation de cette chapelle au paysage exceptionnel, au sommet de la presqu'île d'Ambialet sur la rivière Tarn.
Ce projet consiste à restaurer de façon traditionnelle la toiture de la chapelle .
Grace à votre mobilisation la collecte à dépassée son objectif ! Mais il est toujours possible de faire un don.
Et qui dit profiter dit boire un coup en terrasse ! Pour cela il y a trois possibilités à Ambialet. Vous pouvez soit aller au Café de la Presqu'île (restauration rapide avec snack, salade et sandwich) se rafraîchir sous les glycines, ou dans la cour du Prieuré, vous arrêtez chez Caroline et Tommy à l'Oder Café (salon de thé/café) ou traverser le pont, où Julie vous accueillera dans son hôtel-restaurant (menus gastronomiques et traditionnels avec des produits du marché) avec une vue imprenable sur Ambialet ou manger un excellent burger à l'épicerie Cyrano (snack sucré salé et sandwich) et sa terrasse sur le Tarn !
informations pratiques
Vous êtes toujours avec nous ! Voici un petit résumé de l’histoire riche d’Ambialet :
Le site est occupé depuis le 1er millénaire avant Jésus-Christ par les Celtes puis par les Romains. Au Moyen-âge, Ambialet devient le siège du Vicomté des Trencavel, rivaux des comtes de Toulouse, dont les ruines du château Saint-Raphaël subsistent, et sera occupée par Simon de Monfort pendant la croisade contre les Albigeois. Découvrez l’histoire d’Ambialet lors des visites guidées proposées en juillet et août en partenariat avec l’Association des Guides et Interprètes du Tarn.
Ruines du Castela d'Ambialet
Le conseil de Cynthia
Venez avec des baskets,
car le Prieuré et les ruines
du château se méritent et il
vaut mieux être bien chaussé !
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
6 route du Prieuré
81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)5 63 55 39 14
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales