Trébas-les-Bains, village au cœur de la Vallée du Tarn, est une étape idéale pour les amoureux du tourisme vert qui mêle nature et patrimoine, calme et repos.

Une station verte

Riche d'une faune et flore encore préservées, valorisée par le Sentier des Sources et de Gaycre par les rivages, d'une base de loisirs aux multiples activités (canoë, tennis, pétanque...) et d'une plage surveillée et aménagée pour les personnes à mobilité réduite, pour la baignade en eaux vives. Trébas-les-Bains fut nommé Station Vert en 2005. Ce label d'écotourisme promeut le respect et la préservation de la nature, une offre permanente d'activités et de loisirs, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et une valorisation des produits du terroir. La base de loisirs et la plage ont également été labellisés Pavillon Bleu. Trébas est la seule commune du département à posséder ce label qui récompense le respect de l'environnement et la bonne gestion des déchets et de l'eau. 

En savoir plus

Famille qui joue dans l'eau à la base de loisir de Trébas-les-Bains

Les sources thermales

Trébas témoigne encore aujourd'hui de son passé thermal. Le village comporte trois sources qui sont utilisées depuis l'époque antique pour leurs bienfaits. Les eaux de Trébas auraient des vertus thérapeutiques pour aider à la cicatrisation, soigner les maladies de peau, ou encore les rhumatismes. L'utilisation des eaux se faisait de différentes façons : cures de boisson, douches, bains, gargarismes. Les bains de Trébas ont fonctionnés de 1843 à 1975.

Baignade et plage à Trébas-les-Bains

Les sentiers de randonnées

Le sentier d'interprétation des Sources, situé en plein cœur d’un Espace Naturel Sensible, et le sentier de Gaycre par les rivages permet de découvrir l’histoire de Trébas et son patrimoine naturel. Profitez du calme et appréciez les paysages sur la Vallée du Tarn !

Sentier des Sources

Gaycre par les rivages

Le conseil de CynthiaCynthia

La baignade en eaux vives est surveillée en juillet et août, tous les jours de 14h30 à 19h.
En dehors de ces horaires, soyez vigilants, la rivière peut devenir capricieuse !