Façade du retsurant l'Hostellerie des Lauriers à Villeneuve sur Tarn

RésOT 2 -Portrait de Pascal Sudre Découvrez les acteurs qui font vivre le territoire !

Le portrait de la semaine réalisé par Cécile : Pascal, gérant d’un hôtel-restaurant dans la haute Vallée du Tarn, à deux pas de l’Aveyron.

Gérant du restaurant l'Hostellerie des lauriers à villeneuve sur tarn

Pascal Sudre, hôtelier-restaurateur de 53 ans né dans le Lauragais, est un homme énergique qu’il faut arriver à suivre mais qui a su garder son âme d’enfant. Une idée à la minute et une gentillesse à revendre rehaussée d’une bonne louche d’accent du Sud-Ouest, un régal. Arrivé à Villeneuve sur Tarn, commune de Curvalle située à 45 min d’Albi, il y a presque 30 ans, Pascal a su rapidement devenir un personnage emblématique du Tarn, connu et reconnu également chez nos voisins aveyronnais. Actuellement Président délégué des Logis du Tarn, il représente fièrement et dignement sa Région lors d'événements nationaux notamment au salon de l’agriculture à Paris, répondant toujours présent quand on a besoin de lui. Pascal est un animateur né qui adore les défis, capable de pagayer en canoë dans la fontaine du centre-ville de Montpellier pour parler du Tarn ! Au petit soin constamment pour sa clientèle, son village, son territoire, en lui se reflètent assurément les plus belles couleurs du Tarn qui coule au pied de l’Hostellerie des Lauriers. Portrait d’un tarnais d’adoption au grand coeur.

Façade du resturant l'Hostellerie des Lauriers à Villeneuve sur Tarn

1) Quelle(s) activités exercez-vous ? Depuis longtemps ? Une histoire familiale ? Autre ? 

Je suis gérant de l’Hostellerie des lauriers à Villeneuve sur Tarn (commune de Curvalle), hôtel-restaurant 2* avec mon épouse Chantal depuis 1991. Mes grands-parents paternels avaient un café à Montégut Lauragais, à côté de Revel dans le Lauragais où j’ai grandi. J’ai toujours servi, aidé, trafiqué derrière un bar et été intéressé par la cuisine. A 18 ans, je quitte l’école hôtelière de Montauban avec CAP et BEP cuisine en poche. J’ai commencé à travailler dans des restaurants à Toulouse puis nous avons tenu un restaurant à Réquista pendant un an avant de nous installer ici à Curvalle.

2) Pourquoi habitez-vous ici ?

J’étais à la ville et j’avais envie d’habiter à la campagne.  Je connaissais déjà Trébas adolescent car je venais voir des compétitions de motocross, ça a dû jouer, la vallée est magique quand on arrive de la plaine du Lauragais, c’est exceptionnel. Nous étions à Réquista en 1990 quand nous avons eu connaissance d’un appel à candidature pour reprendre le restaurant Les Lauriers à Curvalle qui avait été racheté 1 an plus tôt par la Mairie au décès du propriétaire. La bâtisse de charme du XVIIIe siècle en pierre sèches, toit de lauzes et terrasse côté Tarn a séduit le jeune couple. Pascal avait alors 24 ans : « Nous avons un coup de cœur mais on n’y croyait pas, on ne pensait pas rester là ».  Il y a eu près de 120 appels, 150 visites et 7 candidatures.  

3) Depuis que vous exercez cette activité, l'avez-vous développée ?

Nous avons commencé en janvier 1991 et ouvert le restaurant en juin 1991. Deux ans après, nous avons ouvert en complément un petit hôtel familial de 8 chambres. La dernière grande phase de travaux a été l’installation de la piscine et du jacuzzi à l’été 2000. L’établissement fonctionnait bien avec des séjours à thème notamment « rando », jusqu’en 2003 il y avait 8 employés à nos côtés. Quelques difficultés par la suite ont eu pour conséquence la baisse de notre activité. Nous n’avons pas eu la possibilité d’acquérir le bâtiment malgré un accord avec le bailleur.

4) Pourquoi il faut absolument venir ici, chez vous ?

Ce sont les clients qui répondent : « ici c’est la convivialité, l’accueil est chaleureux. Les assiettes sont très colorées avec fleurs et herbes aromatiques à l’image de ce lieu et de ses gérants. Les produits sont de saison et les plats gouteux. C’est un lieu paisible situé au bord du Tarn, parfait pour se ressourcer. » Pascal et Chantal proposent trois spécialités : la soupe à l’ail rose de Lautrec en général au printemps pour la réouverture ; il y a aussi le veau du Ségala et de l’Aveyron grillé avec les herbes du jardin ou encore la truite, produit frais, présentée avec un beurre d’herbe avec de l’agastache, mélisse et herbes du jardin. Nous en avons l’eau à la bouche.

Deux hommes à une foire

5) Avez-vous un rôle "politique" ou une autre casquette localement (ou plusieurs) ? 

Je suis président délégué des Logis du Tarn. Je monte deux fois dans l’année à Paris à la fédération nationale. Nous faisons plusieurs animations chaque année avec Agropoint, le Département et Tarn Tourisme où les visiteurs peuvent goûter les spécialités tarnaises comme la soupe à l’ail Rose de Lautrec, le veau du Ségala et de l’Aveyron, l’Agneau à l’ail de Lautrec. »

Pascal est également administrateur de l’Office de Tourisme Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois et membre fondateur de l’association locale « Curvalle d’hier à aujourd’hui » avec deux habitants du village. Ils organisent des animations toute l’année, ont créé un petit musée du cordonnier et un petit marché (le dimanche matin et en juillet/août le mercredi soir). En somme ils font revivre le riche passé du village et se tournent également vers l’avenir avec un mot qui résonne, l’entraide.

6) Portrait chinois pour mieux vous cerner 

  • Couleur préférée : « J’aime tout ! Je ne sais pas, mets ce que tu veux ! » me répond Pascal (Cécile)
  • Chanson : Police, Sting
  • Elément : eau, la pluie
  • Film/série : Louis de Funès, tout ce qui fait rire
  • Animal : serpent (attrapait les serpents petits dans le ruisseau de son village)
  • Sport : rugby (son côté Lion)
Personnes mangeant sur la terrasse à l'Hostellerie des Lauriers

7) Comment vivez-vous cette période de confinement ?

Cette période est compliquée car il n’y a aucune activité. Le loyer a été provisionné jusqu’en mars (location par la mairie). Nous avons très peu de rentrées d’argent donc les prochains mois vont être difficiles. On a accueilli une famille pour un décès, nous nous sommes adaptés en mettant en œuvre un protocole d’hygiène. Nous les avons fait manger dans leurs chambres.  

8) Pour finir, quel est votre coup de cœur du territoire et pourquoi ? Que conseillez-vous de visiter à vos clients tout proche de chez vous ?

Castelpanis, un site archéologique de cases-encoches situé à Assac. Ce site privé dont l’accès est difficile est ouvert depuis quelques année pour les journées du patrimoine. Les boiseries de Laclau dans l’église de Lacalm au Fraysse provoquent un « Waouh » assuré, il faut aller jeter un coup de d’œil. Pour les clients, suivant ce qu’ils aiment je conseille de visiter des sites dans le Tarn et l’Aveyron, les Châteaux de Brousse-le-Châteaux, Coupiac, le méandre d’Ambialet, Albi.