Mis à jour le 23/11/2021

POURQUOI UN DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE ?

A la suite d'une formation sur le numérique, l'Office de Tourisme a souhaité réaliser un diagnostic pour identifier le niveau du territoire quant aux compétences en numérique. Si la destination touristique souhaite être compétitive, continuer d'attirer une clientèle voire la renouveler, faire évoluer les retombées économiques sur le territoire, il est important d'être en phase avec son temps et avec les moyens de communication actuels.

Est-il possible de contacter tel prestataire par mail ? Quelle est sa réactivité ? Dispose t-il d'un site web et d'une réservation en ligne ?  Est-il présent sur les réseaux sociaux et comment ? La Commune dispose t-elle d'un site web ? Y a t-il des liens renvoyant vers la destination touristique (site web géré par l'Office de Tourisme). A l'heure du numérique, il paraît indispensable de proposer à minima les services utilisés par la majorité de la population sans distinction du lieu de vie (urbain ou rural), sans quoi les actions de l'Office de Tourisme seront difficilement portées collectivement. Si seuls l'Office de Tourisme, de rares communes et prestataires touristiques sont à niveau mais que le reste ne suit pas, malheureusement c'est la destination entière qui en pâtit. Un visiteur qui atterri suite à une recherche sur un site web non ergonomique et non mis à jour depuis des années, le dynamisme du partenaire et de la destination ne seront absolument pas visibles et pour autant ces derniers accueillent sans doute avec grand soin sa clientèle. Attention à l'image que nous renvoyons, elle est valable plus que jamais sur internet car il est très facile de zapper et de passer à côté d'une offre très qualitative mais qui ne se voit pas ! Le client est donc perdu à ce stage, dommage. Les sites web des collectivités sont également regardés lors du choix d'un hébergement, il est donc important de disposer d'un site web et d'intégrer des informations fiables, à jour et renvoyant vers le site web de l'Office de Tourisme pour la partie "tourisme". Bien entendu, la question des compétences en numérique est essentielle. Est-ce par manque de compétences que ce déficit d'information sur le web existe ou par manque de connaissance du marché actuel, ou par manque de temps. Comment y remédier ?

Un diagnostic est donc essentiel afin de pouvoir établir par la suite un programme d'actions pour collectivement soigner notre image et devenir une destination touristique dynamique car le potentiel est bien présent, développons-le !

 

Ce diagnostic a été réalisé dans le cadre du stage de Pierre Carron à l'Office de Tourisme pendant 6 mois durant l'année 2020, sujet de son mémoire de fin d'études de Master 2.

UNE FORMATION SUR LE NUMÉRIQUE EN TEST AVEC L'ADEFPAT EN 2021


A la suite de ce diagnostic, l'Office de Tourisme (OT) Vallée du Tarn et Monts de l'Albigeois a proposé au réseau des Offices de Tourisme du PETR Albigeois et Bastides qui regroupe l'OT du Ségala Tarnais, l'OT Centre Tarn, l'OT du Pays Cordais au Pays de Vaour et l'OT d'Albi et l'OT Vallée du Tarn et Monts de l'Albigeois, de porter un projet de montée en compétence sur la thématique du numérique pour l'ensemble des prestataires touristiques de ce secteur

Une formation est actuellement en cours depuis septembre 2021 et proposée à un groupe pilote de 20 personnes, principalement des hébergeurs et sites touristiques dont 4 prestataires de notre zone "Vallée du Tarn". Nous bénéficions d'un dispositif de formation accompagné par l'ADEFPAT saisi par le PETR Albigeois et Bastides dont le financement est intégralement pris en charge par la Région et l'Europe.

 

Les objectifs sont multiples :

  • Monter en compétences sur le numérique : connaître les usages, les moyens de communication actuels, mettre en place sa stratégie de communication numérique/digitale, améliorer sa communication
  • Comment parler de ma destination à l'échelle de mon territoire, bien souvent pas assez valorisé.e, au profit des plus grands sites renommés : revaloriser l'offre touristique locale
  • Créer du lien à travers un réseau de prestataires
  • Identifier le rôle et les compétences de chaque office de tourisme qui pourra intervenir en soutien auprès de ses prestataires après la formation (relais local)

 

Fin de cette première session test prévue en janvier 2022. Un bilan sera réalisé et peut-être une autre session programmée en 2022.

A suivre !