Les éoliennes d'assac

La commune d’Assac possède un parc de 10 éoliennes au total :

·         FERME ÉOLIENNE DU PUECH D’AL LUN, ou Puech d’Al Lun (partie Ouest) ;

·         FERME ÉOLIENNE DE LA GARRIGADE, ou Garrigade (partie Est).

Vue sur les éoliennes d'Assac

Chacun de ces projets est composé de 5 éoliennes du constructeur SENVION, modèle MM92 dont les caractéristiques sont les suivantes : Puissance unitaire, 2050 KW. Hauteur de mât, 80m. Diamètre de rotor, 92,5.

Les 10 éoliennes transforment l’énergie mécanique (aussi dite énergie cinétique) du vent en énergie électrique. L’ensemble de l’électricité produite est acheminée jusqu’au poste source Enedis de Réquista. Ce nœud de circulation haute tension (HT) du réseau est le point de départ de distribution d’électricité dans la région. L’électricité produite à Assac participe donc à l’alimentation des communes de cette région du Tarn et de l’Aveyron. A titre d’exemple, le parc d’Assac généré 30 000 MWh en 2020, de quoi fournir en électricité 6 500 foyers, soit 14 000 personnes.

Ces 2 projets éoliens ont été développés en commun par les sociétés EOLFI et ABO Wind et ont été mis en service début 2012. Les sociétés développeuses en sont devenues respectivement propriétaire et exploitante. En mai 2017, les 2 projets ont été vendus par EOLFI à CGN Europe Energy (CGNEE). Depuis novembre 2018, CGN Europe Energy a repris intégralement l’exploitation, jusqu’alors assurée par ABO Wind.

Lors de la construction du parc éolien, CGNEE a installé un système de contrôle et d’avertissement sonore qui peut surveiller en temps réel les espèces d’oiseaux, leur distance et leur trajectoire de vol. Grâce à ces technologies avancées, la possibilité de collision est évaluée et un avertissement sonore peut être émis dans le but de réduire les risques d’impact entre les oiseaux et les éoliennes.

Une table d’orientation permettant d’observer la région depuis un point dégagé se trouve près du parking situé sur le chemin de Courbière. De plus, en 2020 a eu lieu l’inauguration d’un nouveau chemin de randonnée appelé « Des Eoliennes aux moulins » qui passe à proximité des éoliennes. Randonnée facile de 6km et de dénivelée accumulée positive de 230m.

Six panneaux pédagogiques jalonnent le sentier : le premier, à la sortie du village, présente les éoliennes. Le second présente les arbres de la vallée du Gaycre, il est positionné juste après la première passerelle. Le troisième a pour thématique les moulins précisant leur rôle économique et leur fonctionnement. Il est placé au niveau de la ruine du moulin bas. Le quatrième concerne les invertébrés, les petites bêtes de nos cours d’eau et se trouve avant la deuxième passerelle. Juste après cette passerelle, le 5ème panneau évoque la faune cachée de la vallée du Gaycre. Puis en remontant le chemin vers Assac, se trouve le 6ème panneau sur la lande sèche.

Des visites gratuites du parc éolien, en collaboration avec CGN Europe Energy et la mairie d'Assac, sont organisées pour la saison estivale 2023, c’est la troisième année que ces visites auront lieues. Rendez-vous les jeudis 27 juillet et 10 août à 11h.