Le butin disparu de la presqu'île La chasse au trésor autonome d'Ambialet

Cette chasse au trésor autonome a été créée par l'AGIT (Association des Guides Interprètes du Tarn) sur la base d'une histoire fictive. Ludique, elle permet également de découvrir le village et son histoire ! 

L'histoire

En fouillant dans le grenier de son grand-père, la jeune Cécile, en vacances à Ambialet, ne s’attendait pas à trouver dans cette vieille malle poussiéreuse, un mystérieux parchemin très abîmé, mentionnant un trésor disparu depuis des siècles...

Elle tombe également sur le carnet de notes de son grand-père (le livret de jeu), qui passa une bonne partie de sa vie à chercher ce trésor dans toute la presqu’île...

Bien décidée à le trouver, Cécile décide alors de reprendre l’enquête...

L'objectif

Le trésor fut ramené et enterré par un chevalier d'Ambialet, revenu de la Deuxième Croisade en Terre Sainte : c'est l'un des seigneurs Trencavel... Mais lequel ?

Retrouvez le nom de ce vicomte en répondant aux 8 énigmes de la presqu'île d'Ambialet !  Il vous donnera la clé finale pour peut-être découvrir le butin de la Croisade... 

Des mathématiques, du français, de l'histoire mais surtout de l'observation et de l'amusement ! Chaque énigme vous fera découvrir une syllabe qui vous mènera vers la découverte de cette enquête, garder les bien précieusement, un oublie peut tout fausser ! 

Comment peut-on y jouer ?

Cette chasse au trésor autonome se présente sous forme de livret. Ce livret d'une vingtaine de pages, au prix de 5€, est à retirer :

  • au Café de la Presqu'île au centre du village toute l'année lorsque le café est ouvert

Vous pouvez également l'acheter en ligne, il vous sera envoyé par courrier

Une fois la chasse au trésor dans le village finie et la fiche réponse remplie :

  • Si l'accueil touristique sur la place du village à Ambialet est ouvert, venez nous voir et après vérification des réponses, nous vous donnerons vos petits cadeaux ! 
  • Si nous sommes fermés, une urne est installée près de la borne touristique au 6 route du prieuré sur la place du village. Insérez-y votre fiche réponse (avec vos coordonnées). Après une vérification, des petits cadeaux seront envoyés par la poste aux gagnants. 

Vous pouvez aussi : 

  • Si le Café de la Presqu'île est ouvert, allez voir Nadine et après vérification des réponses, elle vous donnera vos petits cadeaux !
  • Si le café est fermé, une urne est installée près de la borne touristique au 6 route du prieuré sur la place du village. Insérez-y votre fiche réponse (avec vos coordonnées). Après une vérification, des petits cadeaux seront envoyés par la poste aux gagnants. 

! Pensez à bien vous chaussez, vous allez grimper ! 

L'âge préconisé pour jouer est 7 ans, néanmoins c'est un jeu en famille, un enfant un peu moins âgé peut donc y jouer avec l'aide de ces parents et/ou de ses frères et sœurs plus agé/es.  

IMG_7175