Zoom sur le village de Teillet

Un écrin de verdure dans les monts de l'Albigeois

Teillet (en occitan, Telhet) est une commune française située dans l'est du département du Tarn.

Le village se situe dans le Ségala, constitué de longs plateaux schisteux, morcelés d'étroites vallées.  Le Dadou, l'Assou et le Lézert sont les trois rivières qui traverse ce petit village mais ce n'est pas tout :  La commune possède un patrimoine naturel remarquable ce qui lui vaut d'être une  zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. 

C'est en 1833 que naît Teillet. Réunie à Bezacoul sous l'ancien régime des châtellenies (seigneurie et juridiction d'un seigneur châtelain) de la vicomté de Paulin.

À l'origine, Teillet est un bourg où la place centrale est l'église mais dans un contexte troublé, le vicomte de Paulin, Philippe Jean de Rabastens fait construire un fort de forme carrée, composée de murailles en terre juste à côté. 

Alors qu'il ne devait être qu'un simple fort où la population pouvait se réfugier, il devient le coeur de la commune à tel point que l'ancien village est relégué au rang de faubourgs. 

Lors des conflits de religion du XVII ème siècle, la garnison protestante commet de nombreux crimes dans la région puis en 1625 a lieu le combat de Teillet, à la suite duquel les catholiques vainqueurs, entament donc la destruction du fort.

La commune possède au moins une église au moyen-âge. Ce sont les archives du Vatican qui nous en parlent pour la première fois, en 1282. Elle fut ravagée par les guerres de religion puis reconstruite en 1631. 

Le bâtiment est vendu en 1860, la nef est alors détruite pour la construction du bureau de Poste. 

Le château de Grandval

Construit au milieu du xve siècle à la demande des vicomtes de Paulin, puis reconstruit au XVIIIe siècle par Jean Bernard, plusieurs illustres personnages y ont demeuré jusqu'au xxe siècle. Incendié en juin 1944 par les Allemands, le château fut ensuite noyé par les eaux du barrage de Razisse en 1954.

Situé à 4 kilomètres au sud du village de Teillet, sur le bord de la route départementale menant à Rayssac, le château se trouve dans un vallon et était à l'origine au milieu d'une presqu'île formée par la rivière Dadou. L'ancien lit de la rivière peut encore se deviner en période de grande sécheresse quand les eaux du barrage de Razisse sont au plus bas.

Il a été édifié au xve siècle à la demande des vicomtes de Paulin par Bernard de Caudière, seigneur de Bézacoul, et a été restauré par Jean Bernard et par le général de Frégeville au xviiie siècle.

En juin 1944, un groupe de résistants s'y installe.

Le matin du 21 juin 1944, les Allemands menés par le lieutenant Fritcher incendient le château et ses dépendances.

Le propriétaire, Henry Cassan, revenu peu de temps après l'incendie du château, a pu bénéficier de dommages de guerre pour reconstruire une maison plus modeste dans la grande allée des platanes à proximité. En 1953, la journaliste Élisabeth Gasguel a rencontré la famille Cassan Arnould pour faire un historique du château. La famille Cassan à conservé quelques œuvres du château, dont un tableau du xviiie siècle représentant une scène champêtre de bergère et de bouvier.

En 1954, le château, ses dépendances et la maison Cassan sont finalement noyés dans la retenue de Razisse.

Teillet, avec son mélange irrésistible de charme médiéval, d'histoire vivante et de nature enchanteresse, se révèle être un trésor caché du Tarn. Que vous soyez un amateur d'histoire, un passionné de plein air ou simplement en quête de tranquillité, Teillet et ses environs offrent une expérience inoubliable, capturant l'esprit intemporel du sud-ouest de la France. Embarquez pour une aventure hors du temps et laissez-vous séduire par la magie de Teillet.