Miolles (Muòlas en Occitan languedocien) est un village des Monts d’Alban, à l’est du Tarn situé au sud du massif central. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Ségala, un territoire à cheval sur les départements du Tarn et de l'Aveyron, constitué de longs plateaux schisteux, morcelés d'étroites vallées. Le ruisseau des Oules traverse la commune. Situé sur les hauteurs du vallon, le village est à la limite administrative du Tarn et de l’Aveyron, plus précisément à proximité de la vallée du Rance. Miolles est une commune rurale qui comptait 106 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 556 habitants en 1896. Ses habitants sont appelés les Miollois ou Miolloises.
A première vue Miolles pourrait sembler à tant d’autres villages des Monts d’Alban et du Ségala. Pourtant cette commune possède une histoire et un patrimoine insoupçonné.
Nous savons que sur le territoire où se trouve aujourd’hui la commune de Miolles, une population assez faible en nombre vivait déjà ici entre 3500 et 2500 ans avec JC. Cela correspond à la datation estimée des statues menhirs. A l’époque le territoire est extrêmement boisé.
La période Gallo-Romaine voit l’installation des Ruthènes dans la Rouergue et une partie de l’Albigeois mais très peu de traces ont été trouvées de cette époque, malgré tout des restes d’amphores ont été trouvées.
A partir du moyen-âge, on commence avoir des traces écrites sur le bourg à cette époque. On sait à travers les compoix (ancêtres du cadastre) qui étaient à l’époque écrits en langue-d’Oc, qu’à la fin du 14eme siècle, Miolles est composé de petits faubourgs, avec deux forts appelés « Castelas », l’un récents et l’autre plus ancien. Les activités dominantes sont l’élevage, la forge et le tissage. Miolles est alors à l’époque le plus important bourg de la Baronnie de Curvalle. On sait qu’à partir du 15e siècle, la culture de la vigne existe notamment avec un système de terrasses en pierres pour créer des terrassements propices à la culture.
L’église du bourg est aussi un beau témoin historique des époques successives, en effet ce bâtiment à connue plusieurs époques successives ou elle fut à la fois modifiée, et détruites plusieurs fois pour être rebâtie. C’est ce qui en fait sa particularité. Elle va d’abord subir de graves dommages au 15eme siècle après la guerre de cent ans, une époque d’insécurité. Puis lors des guerres de religions du 16eme siècle, reconstruire en 1608. Arrive ensuite les tracas de la révolution puis en 1809 on y ajoute un clocher. Sa dernière modification intervient en 1868 ou elle sera agrandie. Les éléments ornés datant des époques antérieures lui donnent un aspect original. On retrouve ses dates dans les éléments sur la façade. L’ambon du sculpteur Tarnais Pierre-Paul Laclau a survécu, ainsi que la magnifique porte de l’église avec le typique angelot de Laclau.
Eglise Sainte Radegonde (Photo : Office de Tourisme)
Miolles possède un petit musée qui mérite amplement d’être d’avantage connu. Un espace totalement rénové au printemps 2025. Ce lieu possède plusieurs statues menhirs (5 exactement) dites « Rouergates » dont deux qui ont été trouvées sur le territoire communal et qui sont de facture exceptionnelle, considérées comme deux des plus belles du groupe Rouergat.
Le groupe Rouergat correspond à un ensemble de 157 statues-menhirs qui doivent leur nom à leur découverte dans une aire géographique située à cheval sur les départements de l'Aveyron, du Tarn et de l’Hérault. C'est un groupe stylistiquement très homogène avec un canon commun mais où, les motifs sculptés varient selon le sexe du personnage. Découvertes en dehors de tout contexte archéologique, leur datation a été effectuée par comparaison avec le mobilier similaire retrouvé lors de fouilles archéologiques. (Néolithique)
Elle a été découverte en septembre 1993 lors d'un labour par M. Boularan dans un champ situé sur une crête dominant la vallée du Rance au nord. Elle est constituée d'une dalle en grès blanc (secteur camarès), qui a été transportée sur une dizaine de kilomètres depuis son lieu d'extraction. Elle mesure 1,60 m de long sur 0,64 m de large et 0,16 m d'épaisseur. La pierre est sculptée en bas-relief. C'est une statue-menhir masculine.
Elle a été découverte en mars 1994 lors d'un labour par M. L. Carayon dans un champ situé sur une crête dominant la vallée du Rance au nord, 250 m de la statue n°1. Elle est en très bon état. Elle est constituée d'une dalle en grès blanc, qui a été transportée sur une dizaine de kilomètres depuis son lieu d'extraction. Elle mesure 1,10 m de haut sur 0,67 m de large et 0,10 m d'épaisseur. C'est une statue-menhir féminine.
Le musée fait partie du parcours de « La Route des Statues Menhirs d’Occitanie » qui vous emmène sur 11 lieux à la découverte de ce patrimoine unique, mystérieux et exceptionnel.
Jasse du Terral 1
Jasse Terral 2
Miolles est célèbre pour ses vergers et son fameux microclimat propice à ses verges. Beaucoup pensent que ce sont des cultures très anciennes, ce qui n’est finalement pas le cas. On sait que la culture de la vigne était existante au 15eme siècle et que des terrasses avec pierres ont été aménagées à cet effet. Mais finalement, la culture fruitière arrive à partir de 1920, à l’initiative d’un certain Germain Rabaud. Il commença par la culture des pêches dans sa propriété de Millesque-Bas. La vente de ses fruits fut un succès et l’idée de produire des fruits se rependu alors. Suite à la guerre, le nombre de producteurs baissa, et de nos jours il reste deux exploitations, les vergers de l’Oustalou de madame Célariès Gabrielle et les Fruits de Miolles de Monsieur Boularan. Ces producteurs accueillent les clients en vente directe, n'hésitez pas à vous rendre directement sur place pour de bons produits en cultures raisonnées.
Vergers de Miolles (Photo : Office de Tourisme)
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
6 route du Prieuré
81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)5 63 55 39 14
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales