Depuis 2000, Ambialet propose un spectacle "son et lumière" retraçant sont histoire. Initialement projeté en plein air grâce à des bénévoles, il est devenu numérique en 2018 via une tablette. En 2025 certains souhaitent relancer la version traditionnelle.
L'idée de créer un son et lumière à Ambialet remonte au 14 juillet 2000, journée nationale de la "Méridienne verte", axe qui traverse la France en passant par Paris ... mais également Ambialet ! A cette occasion les 337 communes de France traversées par cette méridienne devaient organiser un "incroyable pique-nique". A Ambialet il regroupa, malgré la pluie, environ 1500 convives au bord de la rivière. Le soir venu, une projection vidéo retraçant l'histoire d'Ambialet, et préparée par des amateurs bénévoles locaux, fut projetée sur un écran de fortune fixé sur l'usine hydroélectrique EDF. Le tout rehaussé avec de nombreux artifices, feux de bengale, explosifs... offerts par une banque mécène. Nous étions à l'époque des magnétoscopes de salon et des grosses cassettes VHS ! Cela avait nécessité un gros travail collectif de structuration, d'écriture, de bruitages, de recherches de musiques, d'enregistrements avec les voix de nombreux habitants de la commune. Le but étant de faire connaître notre village et son prestigieux passé.
@pascalewalter
C'est suite à cette journée qu'est née la volonté de créer un "son et lumière" pérenne qui verra réellement le jour à l'été 2002, avec des textes et une bande son numérisée proches de la 1ère version. Financés par la commune ce sont plus de 80 projecteurs qui furent installés avec une sono et un poste informatique pilotant le tout depuis la mairie. Et depuis cette date, à la nuit tombée, tous les jeudis de juillet/août ce sont une vingtaine de bénévoles de l'ASCLA (Association Sport Culture Loisirs d'Ambialet) qui étaient mobilisés pour mettre en œuvre ce "son et lumière" d'une durée de 45 minutes (billetterie, circulations piétons, extinction de l'éclairage, déviation routière...). En 2008 il fut décidé de remanier et d'améliorer le texte et la bande son en faisant appel à des acteurs professionnels, d'y ajouter une barque pour le récitant sur la rivière et un feu d'artifice final. De 2002 à 2018 ce sont plus de 35 000 spectateurs qui ont pu profiter des 142 représentations qui ont été proposées dans ce cadre.
@dominiquedelpoux
Vers la fin de cette période, les bénévoles commençant à s'essouffler, le Président de l'association a imaginé, la technique ayant évolué, un "son et lumière" quotidien, commandé par le spectateur à partir d'une borne avec une tablette numérique, organisée en une vingtaine de séquences et gratuit. Ce nouveau système a pu être travaillé sur 2 années scolaires grâce à une étroite collaboration avec le Lycée Louis Rascol d'Albi dans le cadre d'une convention passée entre ce dernier et la mairie. Pendant ces deux exercices, 4 étudiants en SNIR (Systèmes Numériques Informatiques et Réseaux) ont, sous la houlette de leur professeur, développé plusieurs applications informatiques qui ont permis de donner vie à ce son et lumière 2.0.
Parallèlement les bénévoles de l'ASCLA ont retravaillé une nouvelle fois les textes, prêté leurs voix et enregistré une nouvelle bande son. Il est, depuis 2018, possible de commander sur la tablette ou depuis son smartphone, soit une séquence du spectacle (entre 2 et 5 minutes) ou le spectacle complet (55 minutes).
Depuis 2018, ce sont entre 500 et 600 séquences qui sont commandés chaque été par les visiteurs d'Ambialet suivant la fréquentation.
Aujourd'hui, en 2025, une certaine "nostalgie" commence à monter et certains bénévoles, habitants ou visiteurs d'Ambialet, émettent le souhait, tout en conservant la version numérique de remettre sur pied 2 ou 3 représentations "à l'ancienne" chaque été.
Qui va l'emporter des "modernes" ou des "rétros" ? Vous aurez la réponse en allant faire un tour à Ambialet !
Jean-Pierre Lefloch
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
6 route du Prieuré
81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)5 63 55 39 14
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales