Les Journées Européennes du Patrimoine mettent à l'honneur la culture. Durant ces deux-trois jours, les citoyens ont accès gratuitement à des sites habituellement fermés ou peu fréquentés, mais pas que.
Découvrez la Vallée du Tarn, ses alentours et son patrimoine le 16 & 17 septembre 2023.
Cette visite guidée a habituellement lieu en été. À l'occasion des Journées du Patrimoine, l'Office de Tourisme de la Vallée du Tarn & Monts de l'Albigeois en collaboration avec l'AGIT (Association des Guides Interprètes du Tarn) vous propose cette visite pour découvrir ces deux églises dominées par l'art.
L’église Notre-Dame d’Alban, véritable bible illustrée, abrite l’un des décors peints les plus aboutis du célèbre fresquiste Nicolaï Greschny.
Celle de Lacalm, située sur la commune du Fraysse et dédiée à St Jean, présente, quant à elle, un ensemble remarquable de boiseries sculptées par Pierre Paul Laclau et classées aux Monuments Historiques depuis 1959.
Rendez-vous devant l'église d'Alban à 10h.
Profitez d'une visite guidée animée d'une heure pour découvrir la face cachée du village d'Ambialet et la vie que menée l'humain en l'an mille dans les cases encoches.
Un retour en arrière à partir de 14h à l'église Saint-Gilles.
Découvrez un lieu magique et chargé d'histoire à Crespinet !
Au milieu d'un parc arboré de 6 hectares, un château : le château de la Gautherie. Edifié au XIème siècle, son histoire est écrite sur lui. Exceptionnellement ouvert ce jour-là, découvrez la forte histoire de ce patrimoine conservé grâce au travail de ses propriétaires et de l'association "Les amis du château de la Gautheire".
Venez le visiter toute la journée de 9h30 à 17h30.
Observez les techniques, les formes et les décors du XVIème et XXème siècles !
Cette exposition met en lumière 4 sites tarnais qui met en lumière le travail sur céramique.
Observez cette exposition à l'église de Saint-André de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Villeneuve-sur-Tarn est une petite commune de la Vallée du Tarn, appartenant à Curvalle, créant la frontière avec l'Aveyron.
Découvrez ce petit village et son histoire grâce à une visite commentée. Départ de l'église du village à 10h.
Dans le Tarn, un modèle d'habitat domine depuis le Haut Moyen Age : les castelas.
Un castelas est une sorte de château qui n'a rien de majestueux. Il est petit, souvent construit avec une tour carrée et une tranchée pour le protégé, avec des moyens moindres. Son lieu n'est jamais choisi au hasard : sur des points hauts. À Ambialet, Fond Renard et Catselpanis, les hommes ont créé de réels village autour de ces "châteaux".
C'est celui de Castelpanis, à Assac, que vous aurez le privilège de visiter pour en connaitre toute son histoire et ses particularités, grâce à une visite commentée.
La visite commence à 14h, dans la petit hameau de la Ramondié.
C'est dans l'église de Saint-Nicolas de Gaulène que se trouve ce carillon composé aujourd'hui de 20 cloches, parmi elles 10 "Demoiselles de Louison". Elles constituent le plus grand ensemble de cloches à volée tournante en France à ce jour.
Apprenez-en plus sur le fonctionnement de ce carillon et de ses cloches, et profitez d'une expérience visuelle et sonore unique de 10h à 17h à Saint-Julien-Gaulène.
Chaussez-vous et venez découvrir les histoires du Saut de Sabo lors d’une balade nature et industrie.
Fascinant, en mêlant histoire et légende, comment ne pas être tenté de dompter cette force hydraulique considérable circulant dans le défilé ? C’est ce que firent les habitants dès le Moyen Âge pour alimenter les moulins, et plus tard l’usine du Saut du Tarn pour faire fonctionner les machines…
Visitez le Saut le dimanche 17 septembre de 10h à 12h00 avec une balade guidée.
Nichée dans le charmant hameau des Farguettes à Crespinet, la chapelle Saint-Jean-Baptiste des Farguettes surplombe la Vallée du Tarn depuis plusieurs siècles déjà.
Inscrite au titre Monuments historiques depuis 1978, elle a su rester authentique au fil des siècles.
Regardez son histoire durant ces deux jours exceptionnels de 10h à 17h30.
Cette maison appartenait à l'épouse de Jean Jaurès, célèbre homme politique, descendante de la famille Gisclard de Villefranche d’Albigeois.
C’est une bâtisse de 400 m2 environ, en briques et en pierres schisteuses du pays, recouverte d’un crépi.
Rendez-vous à la demeure le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 10h à 12h.
Villefranche d'Albigeois : Durant tout le weekend, l'église sera ouverte.
Alban : ouverture de Notre Dame d'Alban de 14h à 18h.
Le Fraysse : ouverture durant tout le weekend des trois églises du village : Lacalm, Cambon du Temple et Le Fraysse.
Participez à une visite guidée du vieux village ecclésial des Avalats! Vous pourrez découvrir le lavoir où est exposé le sarcophage monoxyle du Xe siècle et des panneaux historiques du village.
Durant les deux jours, profitez de cette visite de 10h à 12h et de 14 h à 17h.
Michel Tayac, habitant du village, organise une visite commentée des Avalats le dimanche à 15 h.
Installé au cœur de l'ancien site industriel du Saut du Tarn, en face de la centrale hydroélectrique d'Arthès, cet édifice vous fait revivre l'épopée industrielle du site, mais aussi les débuts de l'électricité. Le Musée du Saut du Tarn vous propose des évènements inédits lors de ces deux jours exceptionnels :
Le musée organise une nouvelle journée de démonstrations de forge dans le but de valoriser les métiers artisanaux de la coutellerie, de la forge et de la taillanderie.
Rendez visite aux artisans et découvrez les métiers de la forge le samedi 16 septembre de 10h à 18h.
Cette exposition met en avant un trentaine d'objets et d'instruments innovants et percusseurs.
Les prototypes sont indispensables et racontent les coulisses des laboratoires ; leur histoire met en lumière les défis, les difficultés et les hésitations. C'est grâce à eux qu'on connait les innovations d'aujourd'hui. Leurs traces relatent alors tous les aléas vers leur industrialisation.
Venez les découvrir le samedi 16 septembre de 10h à 18h.
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
149 route de Villefranche
Mairie – 81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)7 88 40 23 08
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales